Rencontre avec Sylvain Grillet, Directeur du département Stockage d’énergie et équilibrage réseaux

Notre série de portraits continue au sein de notre direction et pour cette semaine, on rencontre Sylvain Grillet. Sylvain a rejoint SuperGrid Institute il y a un peu plus d’un an et y apporte depuis une expertise précieuse. Fort d’un solide parcours en électronique de puissance, en digitalisation et en management d’équipes internationales, Sylvain pilote désormais le département Stockage d’énergie et équilibrage réseaux.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai rejoint Supergrid il y a un an, après quinze ans chez General Electric où j’ai évolué dans plusieurs business, occupé des fonctions variées de gérer des équipes multiculturelles.
J’ai débuté dans la branche Power Conversion, à Paris puis à Belfort, dans le domaine de l’électronique de puissance et des machines tournantes pour l’Oil&Gas puis la Marine. J’ai d’abord occupé des postes d’ingénieur projet avant d’évoluer vers le management d’équipe, tout en gardant un fort intérêt pour le développement commercial.
J’ai ensuite intégré un MBA interne, qui m’a permis de découvrir la gestion de produit dans le secteur du stockage d’énergie par batteries à Atlanta, ainsi que de renforcer mes compétences en finance et en gestion de business.
De retour à Grenoble, j’ai rejoint la branche Hydro de GE pour bâtir et développer l’activité Digital. J’y ai dirigé une équipe internationale chargée de définir, vendre et déployer des solutions de maintenance prédictive et de flexibilité pour les producteurs d’hydroélectricité.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre SuperGrid Institute ?
J’ai rejoint SuperGrid Institute pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’intérêt technique et la variété des programmes de recherche appliqués sur lesquels nous travaillons, ainsi que leur rôle clé dans la transition énergétique. Cette diversité de domaines correspond bien à mes expériences passées.
Ensuite, j’ai été attiré par la bienveillance et la proximité d’une structure à taille humaine, ainsi que par la valorisation du « plaisir » au travail comme l’une des valeurs clés de l’entreprise.
Enfin, les enjeux propres au département Stockage, dont j’ai pris la responsabilité, m’ont convaincu : le besoin de renouvellement, de positionnement et de développement constituait un nouveau défi stimulant pour moi.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le passage d’une grande entreprise internationale à une petite structure française. On ressent immédiatement la différence !
Quelles sont les principales activités de ton département ?
Mon département se concentre sur l’énergie hydraulique et la flexibilité de cette ressource, afin de faciliter l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le réseau. Nous nous appuyons pour cela sur des plateformes d’essais de pointe et sur des solutions brevetées.
Nous réalisons des essais de certification de turbines hydrauliques selon la norme IEC 60193 sur la plateforme d’essais hydrauliques, en tant que laboratoire indépendant.
Nous exploitons également HydroPHIL, une plateforme hydraulique transitoire et temps réel unique au monde. Elle nous permet d’adresser plusieurs cas d’usage :
- d’étudier des phénomènes hydrauliques multiphasiques instationnaires, comme la rupture de colonne d’eau sur une centrale hydro ou des brèches de conduites sous pression pour des applications nucléaires
- de mener des tests d’hybridation, en associant une batterie à une turbine hydraulique afin d’apporter davantage de flexibilité et d’élargir leur plage de fonctionnement (solution que nous avons brevetée chez SuperGrid).
- de valider des solutions de contrôle commande de centrale hydraulique comme de la vitesse variable par exemple, ou tout autre nouvelle solution apportant plus de dynamique et de flexibilité à une centrale.
Enfin, grâce à notre expertise marché de l’électricité et services système, nous réalisons des études de design et de valorisation économique des ouvrages hydrauliques, et accompagnons les exploitants dans leurs projets de rénovation, de développement de mini-STEP ou d’intégration multi-énergie (hydro, solaire, éolien, thermique…) dans les réseaux insulaires.
Quels projets avez-vous en cours ?
Parmi nos projets en cours, nous travaillons notamment sur Bilasurf, un projet européen visant à tester des turbines hydrauliques bio-inspirées, dont la surface s’inspire de la peau de requin, afin d’en mesurer l’impact sur le rendement.
Nous collaborons également avec Andritz, premier fabricant mondial de turbines hydraulique, pour réaliser des essais de rupture de colonne d’eau et valider l’augmentation de puissance de barrages existants — un sujet très actuel, pour lequel HydroPHIL nous offre des capacités de test uniques.
Nous travaillons avec plusieurs petits et moyen producteurs d’hydroélectricité pour déployer nos solutions d’hybridation ou pour la valoriser des petites stations de Transfert d’Energie par pompage (STEP), notamment en milieu montagneux, en exploitant des infrastructures de stockage d’eau existantes, telles que les bassins de canons à neige. L’idée est de tirer parti de cette ressource disponible 90 % du temps où elle n’est pas utilisée pour produire de la neige.
Quels sont les défis majeurs à venir pour la transition énergétique ?
Le plus grand défi est d’intégrer le surplus massif d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien) au réseau électrique, tout en garantissant sa fiabilité et sa résilience.
D’ici 2050, les énergies renouvelables intermittentes devraient représenter 70 % de la production électrique mondiale. Le stockage longue durée ainsi que la mutation du réseau électrique seront indispensables pour accompagner cette transformation.
Selon toi, quelle valeur ajoutée SuperGrid Institute apporte à l’industrie ?
SuperGrid Institute joue un rôle essentiel en faisant le lien entre la recherche académique et les besoins industriels. Nous nous intéressons à des sujets amont, souvent difficiles à financer par l’industrie seule, car leur retour sur investissement n’est pas immédiat. Cela nous permet d’explorer de nouvelles pistes scientifiques et de préparer les solutions de demain et d’aujourd’hui.
Par ailleurs, nos moyens d’essais de pointe offrent aux industriels des capacités uniques pour valider leurs solutions et approfondir la compréhension de phénomènes physiques complexes. Notre positionnement en tant que laboratoire indépendant et neutre, nous permet de travailler avec une grande variété d’industriel.





